Le premier est une des œuvres les plus magistrales de la musique de chambre romantique ; les secondes, un des sommets de l’art savant et sensible de Bach.
Il ne fallait pas moins qu’une équipe de musiciens aussi jeunes que virtuoses, parmi les plus demandés d’Europe et parrainés par l’archet expert de François Salque, pour défendre dans un même programme le Quintette de Schubert et les somptueuses Variations Goldberg, données ici dans un magnifique et rare arrangement pour trio à cordes. Un moment de pure volupté musicale en perspective !
Véritable tube de la musique classique, les Quatre Saisons de Vivaldi n’en demeurent pas moins une œuvre dont chaque nouvelle écoute révèle à qui croyait la connaître par cœur une richesse, un détail, un sens musical et poétique encore insoupçonné.
Interprétée par de jeunes solistes parmi les plus brillants de leur génération, cette fresque pittoresque et virtuose sera placée sous le signe de l’amitié et du partage : chacun des trois surdoués de l’ensemble aura son heure de gloire en étant le soliste d’un des concertos qui seront donnés dans un effectif intimiste respectant toutes les saveurs évocatrices du célèbre corpus.
À l’extravagance vivaldienne répondra, dans un autre registre, la Passacaille de Haendel et la tendre spiritualité du Château Intérieur de Peteris Vasks. Création pour violon et violoncelle, ce joyau du célèbre compositeur letton, écrit au XXI ème siècle, s’inspire de l’ouvrage de Sainte Thérèse d’Avila dans son architecture et son esprit, tout en rendant un hommage particulièrement émouvant aux premières polyphonies sacrées occidentales.
Publiée par Festival de Musique en Albret Le 3 août 2021
Peteris Vasks, Le Château intérieur