Pianiste au jeu à la fois puissant et poétique, Virgile Roche est déjà récompensé dans de nombreux concours internationaux, sa carrière brillante malgré son jeune âge augure d’un avenir musical des plus radieux. Avec ce concert, il met d’abord ses pas dans ceux de deux grands compositeurs-pianistes : Frédéric Chopin, dont les Mazurkas, tout comme la grande Polonaise-Fantaisie, vibrent de l’esprit musical de sa Pologne natale, et Sergei Prokofiev, qui livre, avec ses Visions fugitives, un cycle de pièces brèves aux atmosphères kaléidoscopiques. Enfin, rejoint par Gaspard Thomas, il clôt ce programme par la Fantaisie en fa mineur de Franz Schubert, sommet de l’art expressif du compositeur.
« Concert financé par la Région Nouvelle-Aquitaine »
Formé auprès des plus grands maîtres au Conservatoire de Paris, Gaspard Thomas est l’une des étoiles montantes du piano actuel, comme en témoigne les nombreux prix qu’il remporte dans les concours internationaux. Il consacre ce récital à deux compositeurs romantiques incontournables : d’un côté, Franz Liszt : ses Études transcendantes sont l’alliance d’une virtuosité diabolique et d’univers pittoresques ; né à Budapest, il se fait le chantre de l’âme hongroise dans ses célèbres Rhapsodies ; de l’autre, Franz Schubert, dont Gaspard Thomas interprète avec un égal bonheur les mélancoliques et délicats Impromptus et le tempétueux Allegro « Lebensstürme », à quatre mains avec Virgile Roche.
« Concert financé par la Région Nouvelle-Aquitaine »
Le pianiste de formation classique Harold Lopez Nussa ( cliquer ici pour son site officiel) fait renaitre des traditions musicales cubaines extraordinairement riches, les faisant rejaillir dans un langage mêlant classique et jazz, ponctué d’étonnantes cascades sonores ! Nous revivons cet alliage entre musiques savantes et musiques populaires, tel qu’il existait dans les contradanzas, les danses, les danzones et habaneras du XIXe, dans un éclairage nouveau et jubilatoire.
« Harold López Nussa est un surdoué virtuose à la joie communicative […] Un live qui a littéralement soufflé, exalté un public pourtant peu porté aux effusions » TÉLÉRAMA