Festival de Musique en AlbretConcert :BACK TO BACH
|
JEAN-BAPTISTE ROBIN (né en 1976) est un compositeur et organiste français de notoriété internationale. Sa carrière de soliste l’amène à se produire dans une quinzaine de pays d’Europe, en Asie (au Japon, en Corée du sud et en Chine), en Russie, en Israël, au Canada et aux USA où il joue dans plus de vingt-cinq états.
Il est invité à donner des récitals en soliste sur des scènes internationales. En Europe il se produit sur des instruments renommés tels que ceux de Saint-Sulpice, Notre-Dame, Saint-Eustache à Paris, des cathédrales de Cologne, Genève et Monaco, Saint-Bavo à Haarlem et dans les festivals de Masevaux, Porto, Montserrat, Bonn, Dresden et Freiberg, entre autres. Il joue par ailleurs régulièrement en duo avec les trompettistes Romain Leleu et David Guerrier.
Jean-Baptiste Robin est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres allant de l’instrument soliste au grand orchestre symphonique. Ses œuvres ont été dirigées par Laurent Petitgirard, Pierre Boulez ; produites par des formations comme l’Orchestre National de France, l’Ensemble inter-contemporain, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Régional de Normandie, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, la Maîtrise de Radio France et interprétées par François Salque, Xavier Phillips, François Chaplin, Jean Deroyer, Romain Leleu ou Vincent Warnier. Sa musique forte et inspirée « exprime, montre, raconte et donne à imaginer […] par l’utilisation de modes symétriques qui lui sont propres et appelés « réfléchissants ». […] Il pose les bases d’un univers ample et stable et invente une couleur singulière et immédiatement reconnaissable » (Michel Gribenski).
Professeur réputé, Jean-Baptiste Robin est Distinguished Artist in residence à l’université de Yale en 2014 et il est invité à donner des Master classes pour l’American Guild of Organist dans une dizaine de grandes villes aux USA, à l’Académie Internationale de Haarlem en Hollande, l’Académie Musicale de la Chaise-Dieu, l’abbaye de Royaumont et chaque année à l’Académie de Poitiers. Il a par ailleurs été membre de jury au prestigieux Concours International d’Orgue du Canada (CIOCM) en 2017.
Sa discographie comprend une dizaine de titre, dont l’œuvre d’orgue de Jehan Alain, Felix Mendelssohn, Louis Marchand et François Couperin, mais aussi des enregistrements de ses propres compositions. Elle a été saluée par la presse et a reçue plusieurs « Diapason d’Or » et le « Coup de coeur » de l’Académie Charles Cros.
Titulaire du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers de 2000 à 2010, il est par la suite nommé organiste « par quartier » de la Chapelle Royale du château de Versailles et professeur d’orgue et d’écriture au CRR de Versailles.
Il a obtenu sept 1erprix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’est perfectionné dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres où il obtient un Master. Il a notamment reçu l’enseignement de Marie-Claire Alain au CRR de Paris, Olivier Latry et Michel Bouvard au CNSMDP, Louis Robilliard au CRR de Lyon, mais aussi Jean- François Zygel (Harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Olivier Trachier (Polyphonie Rénaissance), Edith Lejet (écriture du 20èmesiècle) et Marc-André Dalbavie (orchestration).
Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation Groupe Banque Populaire et il reçoit le Prix George Enesco (2009) et Hervé Dugardin (2016) de la SACEM.