Directeur Artistique duFestival de Musique en Albret |
Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire National Supérieur de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaïkovski, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose…). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle »
(Pierre Boulez) lui ont permis de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante-dix pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d’Éric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d’ Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d’Or de la BBC…).
François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP).
« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche » Diapason
« Un souffle extraordinaire » Concerto.net
« François Salque est exceptionnel dans toutes ses interprétations » Sud-Ouest
« Un interprète particulièrement sensible qui interprète la musique de notre temps avec une grande intelligence » Henry Dutilleux
« François Salque montra une technique supérieure, une maîtrise et une qualité de son alliées au génie de l’interprétation qui en fait l’un des plus indiscutables musiciens actuels.» Jean-Guillaume Lebrun, Magazine En Concert (critique d’un concert au Théâtre du Châtelet)