Festival de Musique en AlbretConcert : «MUSIQUES SACRÉES», ENSEMBLE VOCAL TARENTULE
|
Crée en 2012 par Cecil Gallois (Directeur artistique) et Xavier de Lignerolles (co-directeur), l’Ensemble Tarentule est composé de chanteur(se)s issus des CNSMD de Paris et de Lyon, ainsi que du CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles).
L’ensemble effectue un travail de recherche et de diffusion sur l’interprétation de la musique polyphonique a cappella. Cette exploration, envisagée par le prisme du madrigal de la fin du XVIème siècle, se prolonge et s’enrichit par la création d’un répertoire contemporain, en lien avec les compositeurs d’aujourd’hui.
La musicalité de l’Ensemble tient à la couleur des voix qui se complètent et ont pris l’habitude de travailler ensemble depuis sa création pour trouver une parfaite harmonie et une sonorité spécifique – comme les membres d’un quatuor à cordes. Il atteint de ce fait une grande cohérence et une grande fluidité. Depuis 2014, l’Ensemble a été demi-finaliste au Concours international Van Wassenaer à UTRECHT, en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay, au Festival Musical de NAMUR (Belgique), au Festival «Les Musicales» à l’Église de la Chartreuse de Ste Croix-en-Jarez(42).
En 2016, il a donné la comédie madrigalesque d’Adriano Banchieri «Barca di Venetia per Padova» au Grand Théâtre de Calais et à Buis-les-Baronnies(26), mise en scène par Alexandra Lacroix. Dans le cadre d’un documentaire sur les sœurs trappistines de l’Abbaye ND de la Paix à Chimay (Belgique), intitulé «Silences et Éternité, les sœurs trappistines de Chimay», l’Ensemble TARENTULE enregistre la partie musicale, signée Stéphane Orlando. Dès lors, ils sont repérés par différents compositeurs actuels qui leur écrivent des pièces a cappella. Récemment, Tarentule a donné à Lyon des concerts exceptionnels dans le cadre des «Journées Européennes du Patrimoine», à la Chapelle du XIIe de l’Ile Barbe et à l’Église St Augustin. A l’occasion de l’évènement «Jardins ouverts», l’Ensemble se produit au Musée Eugène Delacroix, à Paris, et met en place le côté interactif de ces concerts, invitant le public à participer, créer des sons, des accords. En octobre 2018, ils enregistrent la pièce « Absence » de Bruno Letort, pour un disque de musique de chambre qui lui sera consacré (Label Musicube).
Les projets sur 2019 et 2020 sont nombreux: enregistrement de leur premier disque, consacré au quatrième livre des madrigaux de Gesualdo (label Musicube/distribution Outhere), des concerts à Lyon : Musée des Confluences, Abbaye d’Ainay (création mondiale de la pièce «S’un casto Amor» de Gérard Zinsstag – Commande d’état, éditions RICORDI), Musée des Beaux-Arts («Rdv aux jardins» édition 2019), Chapelle de l’Antiquaille, des Festivals : Jean de la Fontaine, Musiques à la Baule, Déodat de Séverac, Musiques en Albret, Les Musicales de Ste-Croix en Jarez, une résidence d’un an au Festival de Labeaume en Musiques, une tournée au Liban, la création d’un opéra a cappella («Les objets vous trouveront» de Denis Bosse, mis en scène par Sybille Wilson) au Festival Ars Musica 2020….