Festival de Musique en AlbretConcert : VIVE LE BAROQUE
|
Née en 1984, Anne-Sophie Basset débute le violoncelle à l’âge de 8 ans dans la classe de Sylvie Basset au CNR de Caen où elle étudie également le piano avec Marie-Pascale Talbot.
En 2003 elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller. Elle obtient en 2007 le prix de violoncelle mention TB à l’unanimité puis continue des études de musique de chambre avec Claire Désert. Elle se perfectionnera ensuite auprès de Jean-Guihen Queyras à la Hochschule de Stuttgart.
Elle est admise à l’académie de l’Orchestre de Paris en 2005 puis au Gustav Mahler Jugendorchester pour deux tournées dont une avec Claudio Abbado. Lauréate du concours des Jeunes talents de l’Ouest, elle est invitée à jouer plusieurs concerts en soliste avec l’Orchestre de Bretagne. Au festival de Zermatt elle a l’opportunité de jouer des concertos Brandebourgeois avec des membres de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Puis elle travaille pendant un an à l’académie de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise sous la direction de Mariss Jansons, Riccardo Muti, Andris Nelsons ou encore Herbert Blomstedt.
Elle joue en 2007 et 2008 dans l’Orchestre Symphonique du Festival de Verbier, à plusieurs reprises comme violoncelle solo, puis rejoint l’Orchestre de Chambre en 2009.
Elle est membre de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne de 2009 à 2016. En septembre 2016 elle intègre l’Orchestre de Paris.