Concert CARTE BLANCHE À GABRIEL PIDOUX

Concert CARTE BLANCHE À GABRIEL PIDOUX

Mercredi 5 août 2020 à 18H30 et 20h30 ,

Jardins de l’église de Vianne

Pidoux-L

RÉVÉLATION SOLISTE AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Musiciens :

  • Gabriel Pidoux, hautbois

  • Capucine Prin, hautbois

  • Éloi Huscenot, Cor anglais

Programme :

  • Variations sur un thème de Pleyel, de Franz Krommer,

  • Ludwig van Beethoven, Trio op. 87 pour deux hautbois et cor anglais

  • Joseph Tribensee, Trio

  • Amadeus Mozart, Variations sur le thème La ci darem la Mano (arr. Ludwig van Beethoven pour deux hautbois et cor anglais)

Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique 2020, le jeune hautboïste Gabriel Pidoux est déjà admis dans la cour des Grands. Entouré de complices de très haut vol, il propose un concert étonnant, tant par la découverte de fines pages de musique que par le fabuleux alliage de ces deux instruments aux timbres à la fois brillants, précis et envoûtants. Savant mélange entre la musique postrévolutionnaire, l’atmosphère champêtre et la grâce du style classique, ce programme autour de la figure de Beethoven saura surprendre autant que charmer.

Lorsqu’en 1792 Beethoven, du haut de ses 22 ans, arrive à Vienne pour étudier avec Joseph Haydn, le vent a tourné grâce à la Révolution Française et le règne de l’empereur Joseph II, grand mélomane, n’est plus qu’un souvenir lointain. Franz I, le successeur, est forcé de partir en guerre contre l’armée révolutionnaire Française. Cette campagne est coûteuse et plonge le pays dans une situation économique compliquée.

Disposant donc de peu d’argent et de bons instrumentistes à vents, dont le merveilleux hautboiste Josef Tribensee, Beethoven va composer à cette période quasiment l’intégralité de sa littérature pour instruments à vents : le quintette avec piano, les octuors, les trios présentés. Il a même été retrouvé l’incipit d’un concerto pour hautbois.

Toute la magie de Beethoven réside dans ces deux pièces. L’inventivité du développement de ses thèmes principaux, sa maîtrise du dialogue chambriste et surtout la perfection de ses thèmes et variations. Le tout présenté par des instruments que l’on a pas l’habitude d’entendre seuls.

GALERIE DU CONCERT