Festival de Musique en AlbretConcert : VIVE LE BAROQUE
|
C’est à l’âge de 7 ans qu’AXEL BENOIT débute l’apprentissage du piano puis du basson au Conservatoire du Grand-Avignon. Diplômé des deux instruments, il est admis en 2010, à l’unanimité, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il est alors invité à jouer au sein d’orchestres tels que l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre des Pays de Savoie, où il se produira en tant que basson solo.
À 18 ans, il remporte aux États-Unis son premier concours international de basson. Suivront de nombreux autres premiers prix.
En 2012, il entre à l’académie de l’Orchestre de l’Opéra de Zürich et obtient un Master de Soliste à la Haute École des Arts de Zürich. Au Festival de Zermatt, il joue en orchestre et en musique de chambre avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
En 2013, il intègre, à l’âge de 21 ans, l’Orchestre Symphonique de Berne en tant que basson solo. Il participe au Verbier Festival Orchestra, puis au Verbier Festival Chamber Orchestra dès 2014.
Depuis 2016, il occupe la place de premier basson solo au sein de l’Orchestre de Chambre de Lausanne
En juillet 2018, il donne des masterclasses à l’étranger et se produit en tant que soliste dans de nombreux festivals internationaux.
À ce jour, il enseigne en parallèle à la haute école de musique de Porto au Portugal.